Sports d'hiver
En Camping-car
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-Cette page m'est parue indispensable au retour de séjour en montagne après avoir dépanné des nouveaux camping-caristes qui sans expérience venaient pour la première fois à la montagne l'hiver.
-Utiliser le camping car en hiver à la neige est une rude épreuve pour les occupants mais aussi pour le matériel, et un minimum de précautions sont à prendre.
-Bien sûr certain anciens vous dirons qu'il n'ont pas de problèmes mais cela n'est que rarement vrai à moins d'être très bien équipé et c'est ce que nous allons essayer de voir ci-dessous.

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(Dernière mise à jour le 05/01/2016

Pour les aires de services et caravaneiges voir pages spéciales (Sports d'hiver), Alpes, Pyrénées, Jura/Vosges et M.Central
Pour l'hivernage de votre camping-car voir page "En Hiver"

PETIT MATÉRIEL INDISPENSABLE

AIRES DE SERVICES
  • Il existe de nombreuses aires de services dans un grand nombre de stations de sports d'hiver (voir pages "Aires de services") mais elle sont très surchargées particulièrement pendant les périodes scolaires.
  • Prendre de grosses précautions pour garder des batteries en charge pour ne pas tomber en panne (voir rubrique Batterie ci-dessous).

BATTERIE:

  • En hiver, pensez à économiser l'électricité car la ventilation généralement permanente par grand froid est indispensable pour le chauffage et est une grosse consommatrice d'énergie.
  • La consommation de la ventilation peut aller au maximum jusqu'à 2 amp/h pour le chauffage, pour la TV: de 5 à 8 amp, la pompe à eau 3 amp. et l'éclairage (par ampoule de 21 watts) 1,75 ampères.
  • Pensez que les batteries fatiguées et en mauvais état ne résistent pas au froid.
  • Le soir faire tourner le moteur 1 heure pour la recharge de la batterie auxiliaire est insuffisant et bien souvent néfaste pour la batterie sans compter la pollution occasionnée à votre environnement.
 

EAUX USEES:

  • Si votre réservoir n'est pas isolé, par les grands froids laisser la vanne de vidange ouverte en permanence en prenant soin de mettre un sceau dessous pour récupérer les eaux usées, en veillant à ne pas déborder.
 

CARAVANEIGE:


CHAÎNES NEIGES:
  • En cas de chutes de neiges cet équipement est obligatoire pour accéder aux stations.
  • Choisir des chaînes pour véhicule utilitaire qui résisteront aux efforts nécessaires pour un véhicule de 3,5t. Prix de 620 à 720 €uros
 

CHAUFFAGE:
  • Les chauffages "Truma" 3400 ou 6000 fonctionnent sans problème même si le réservoir d'eau est vide.
  • Avoir toujours une bouteille de gaz pleine en réserve pour ne pas tomber en panne de chauffage. Par grand froid extérieur et une température de 20° à l'intérieur, une bouteille peut durer que 4 jours.
  • En hiver, pensez à économiser l'électricité car la ventilation généralement permanente par grand froid est indispensable pour le chauffage et est une grosse consommatrice d'énergie.
  • Au risque de se répéter, sachez que la ventilation du chauffage peut atteindre 2 amp/h.
  • Si la batterie auxiliaire descend en dessous de 10,8 volts votre chauffage se met en sécurité et coupe l'arrivée du gaz.
 

CHUTES DE NEIGE:
  • En cas de chutes de neige importantes, déneigez régulièrement le toit de votre camping car, le panneau solaire si vous en avez un, votre antenne satellite et le tour du camping-car.
  • Il peut geler et se sera plus difficile à enlever au moment du départ.
 

CONSOMMATION ÉLECTRIQUE:
  • Maîtriser sa consommation électrique est d'une importance capitale.
  • A 10,7 ou 10,8 volts votre centrale est en alarme et met le chauffage en sécurité. L'arrivée de gaz est coupée donc plus de chauffage.
  • Votre batterie auxiliaire n'aime pas être mise en décharge profonde et risque la détérioration si cela se reproduit trop souvent.
  • Télévision: raccorder avec un bouton interrupteur pour ne pas laisser en veilleuse 24/24h
  • Ant.Sat: Mettre hors tension après chaque utilisation pour ne pas laisser en veilleuse 24/24h
  • Démodulateur sat. le mettre hors tension après chaque utilisation pour ne pas laisser en veilleuse 24/24h
 

ESSUIES GLACES:

FREIN A MAIN:

GAZ:
  • Toujours partir avec les deux bouteilles( de propane) pleines et sachez que par -15° une bouteille fait en moyenne 4 jours.
  • Ne pas mettre de butane, car à zéro degré il n'est plus utilisable.
  • Ne vous laissez pas démunir car la panne arrive toujours la nuit pendant la période la plus froide.
  • Sans chauffage la température redescend très vite.
  • A basse température le boiler se met en vidange et en suite votre pompe à dépression vide le réservoir d'eau propre.
  • Précaution à prendre le soir, arrêter le bouton de la pompe à eau au tableau électrique
 

GROUPE ÉLECTROGÈNE

  • Il est indispensable pour votre bien être si vous restez sur place.
  • Si vous n'avez pas de télévision, un 650 watts est suffisant.
  • Dans les autres cas privilégier un 1000 watts qui fera parfaitement l'affaire.
  • Pensez à son rangement ainsi que la réserve d'essence. (Poids, dimensions, bruyance)
  • Ne pas le faire tourner après 20h30 car vos voisins souhaitent peut être se reposer ou dormir au calme.
  • Vous pouvez l'acheter ou le louer (voir page "Petites Annonces Accessoires".

Emplacement du groupe électrogène:

  • Compte tenu de son poids (18 kg) il n'est pas facile de le rentrer dans un des coffres. Il a trouvé sa place entre le siège passager et la portière avant droite en le plaçant sur une lame de parquet flottant pour combler le trou du marche pied. Comme cela son accès à hauteur d'homme s'en trouve facilité par la portière.
  • Maintenant un 1000watts ne pèse que 13kg.
  • Sa faible consommation nécessite un jerrican d'essence de 5 litres.

 

HUMIDITE:
  • Pour éliminer la condensation sur le pare-brise et les baies vitrées, un petit remède très efficace à passer la veille au soir; Essuyer vitres et pare-brise avec un chiffons et quelques gouttes de shampooings, le résultat est spectaculaire.
  • Pour les vêtements de neige à sécher, installer une barre de style penderie dans la douche qui vous servira à égoutter les vêtements et à sécher pendant la nuit.
  • La première source d'entrée du froid sont les grilles d'entrée du réfrigérateur, pensez à mettre les caches pendant la saison hivernale.
 
RANGEMENT:
  • Le changement de saison est la meilleure façon de ranger les coffres pour enlever les affaires d'été et de plage. Cela permet de gagner du poids et de la place.
 

ROBINET DE VIDANGE:

SÉCHAGE DES VÊTEMENTS DE SKI:

  • Pensez qu'après une journée de ski, vos vêtements peuvent avoir besoin de sécher.
  • Si vous avez une douche séparée, vous pouvez installer une tringle de penderie pour suspendre vos vêtements et le séchage sera parfait pendant la nuit.

TUYAUTERIES:

  • ATTENTION:
  • Pensez avant le départ à calorifuger les tuyauteries d'évacuation sous le Camping-car. Selon le constructeur si le Camping-car est chauffé, les réservoirs sont hors gel, par contre toutes les tuyauteries qui courent sous le véhicule sont soumis aux courants d'air et ne ne sont pas protégées.
  • Comme i l y a risque de gel, donc penser à isoler avant le départ.
 

TÉLÉVISION:

  • ATTENTION:la télévision est une grande consommatrice de batterie, car en moyenne une TV classique pour un écran de 26 cm la consommation est de 45 à 50 watts et de plus demande une grande puissance à la mise en route. (Vous pouvez mettre votre batterie auxiliaire en décharge profonde en quelques heures).
  • Mieux vaut en hiver se passer de télévision que de chauffage qui lui est indispensable pour votre bien être et ne pas geler les installations.
  • TV Écran LCD Maintenant il existe des TV LCD de parfaite qualité qui avec un écran de 38 cm ne consomment que 30watts et ne demandent pas de consommation supplémentaire au démarrage.
 

PANNEAU SOLAIRE:

  • C'est bien mais pas suffisant aux sports d'hiver car les heures d'ensoleillement sont réduites en cette période, le soleil est plus bas, le panneau peut être recouvert de neige ou de givre.
 

RÉFRIGÉRATEUR:

  • Dès que la température extérieure descend à -5 degrés, installer des caches spéciaux sur les grilles de ventilation fournis par le constructeur sur les grilles d'aération extérieures du réfrigérateur.
 

 

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