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Cette page permet de se faire une première idée avant de choisir un type de Camping Car pouvant vous convenir.
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(Dernière mise à jour le 29-Avr-2016 >

Choisir son Camping car en fonction de ses besoins:

  1. Camping-car VL ou PL.
  2. Saisons d'utilisation.
  3. Nombre de personnes à transporter (vérifier Nbre.de places carte grise et Nbre.de couchages).
  4. Du confort intérieur.
  5. Du type de couchage (classique ou lit central).
  6. Confort routier (performances du véhicule).
  7. Du Budget.

Camping-car VL ou PL ?.

- Si vous avez le permis poids lourd ou un permis B antérieur au 20 Janvier 1975 et que vous l'ayez fait modifier en préfecture, vous pouvez prendre l'option PL.
- Mais attention la vitesse est limitée et certaines routes sont interdites aux PL.
- Par contre sachez que le coût est beaucoup plus important mais aussi que le stationnement et la conduite demandent beaucoup plus
d'attention.
- Vous disposerez dans ce cas d'une charge utile disponible beaucoup plus importante.

Premier achat.
- L'achat d'un camping-car est un investissement très lourd, il est recommandé pour minimiser les risques d'erreurs ou les déceptions, de passer par une phase
de location pour s'initier à la pratique du camping-car comme mode de vacances.

- Cela permettra à toute la famille de tester ce mode de mode de vacances avant ce gros investissement mais aussi de modifier les aménagements qui vous aurons déplus
pendant ce test pour choisir vos bons critères de choix pour votre future acquisition.

Trois catégories de Campings-cars:

  1. Les capucines (de 30.000 à 80.000 €) soit (197.000 à 524.700 fr.)
  2. Les profilés (de 36.000 à 84000€) soit (236.144 à 561.000 fr.)
  3. Les intégraux (de 50.000 à 100.000 €) soit (328.000 à 656.000 fr.)
    Dans une catégorie un peu à part nous trouvons aussi:
    Les fourgons aménagés (de 8.000 à 40.000 € soit
    (52476 à 262.400 fr.).

    1) Les capucines:

 

Choix plus familial avec des enfants, la capucine offre au dessus de la cabine deux places de couchage en supplément (la capucine est très appréciées des enfants).
  • Prix plus abordables pour un premier achat.
  • Les Campings-cars avec capucine restent les modèles le plus vendus.
  • Les cellules à capucines autorisent quatre voir cinq ou six passagers selon les modèles.
  • Des performances plus modestes à cause de son fort coefficient de pénétration dans l'air et de sa hauteur plus élevée.
  • Ses points forts: son habitabilité et ses couchages
  • Couchage classique 2 Pers + le plaisir des enfants, lit en capucine et peut avoir un lit supplémentaire en transformant
    l'espace dinette.
  • D'un coût généralement plus élevé.
  • D'une hauteur généralement moindre que les Capucines.
  • Une casquette de profilage remplace la capucine.
  • Offrent en général un couchage classique ou central + 2 places avec la transformation de la dînette en lit complémentaire de 2 personnes.
  • Meilleure tenue de route grâce à leur profilage comme leur nom l'indique.
  • Possibilité de châssis "ALKO" qui améliore encore les performances (Reprises, consommation et tenue de route)

 

3) Les intégraux:

  • Généralement le haut de gamme du camping-car.
  • Tarif plus élevé.
  • Entièrement carrossés par les fabricants de campings-cars.
  • Généralement de plus grande habitabilité.
  • Cabine de conduite spacieuse avec vue panoramique.
  • Offrent un couchage confortable pour deux personnes au dessus des sièges
    conducteur et passager.
  • Volume habitable plus important que les autres modèles.

4) Les fourgons aménagés:

  • Les fourgons aménagés constituent un univers un peu à part dans le monde du
    camping-car
  • Des tarifs plus bas.
  • Aménagés à partir d'un véhicule utilitaire de série.
  • Le comportement routier est proche de celui de l'automobile.
  • Polyvalents travail/loisirs.
  • Ils sont passe partout, plus discrets pour le stationnement en ville.
  • Logeabilité réduite et confort moindre à cause du faible volume.
  • Équipements sommaires.
  • Utilisation hivernale plus difficile.

Conseils pour choisir son camping-car:

LES PORTEURS

FIAT avec son "Ducato"
CITROEN avec son "Jumper"
PEUGEOT avec son "Boxer"

fabriqué en Italie
même moteur que Fiat et Peugeot (fabriqué en Italie)
même moteur que Fiat et Citroen (fabriqué en Italie)

FORD avec le "Transit" (traction AR)

 

RENAULT avec le "Master"

 

MERCEDES avec son "Sprinter" et le "Vito"

 
VOLSWAGEN avec le "Transporter"
 

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