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- Cette page n'a pas la prétention de tout dire car chaque camping-car est différent selon les types mais aussi les constructeurs.
- tout ces renseignements ne sont pas exhaustifs mais reprennent l'essentiel de ce qu'il faut savoir lorsque l'on aborde pour la première fois le monde des camping-cars
Nota: Si vous trouvez cette page intéressante et souhaitez la compléter vous le pouvez en envoyant par E-mail à campingcar.76@aliceadsl.fr vos remarques constructives.
Sommaire
Pour aller au paragraphe désiré, cliquez sur la liste ci-dessous
P I INTRODUCTION P VII BORNES DE SERVICES P II PRÉPARATION Avant le départ - Porteur
- Cellule (Ext)
- Cellule (Int)
P IX RÈGLES D'OR du camping-cariste P III TRANSPORT des passagers P X FONCTIONNEMENT des Appareils P IV BAIES ET LANTERNEAUX P XI SÉCURITÉ P V CONDUITE P XII UTILISATION HIVERNALE P VI SIGNALISATION & LAMPES P XIII NETTOYAGE P XIV HIVERNAGE I) INTRODUCTION
- Vous prenez possession pour la première fois d'un camping-car neuf ou d'occasion, cette page est conçue pour vous.
- Si le camping-car est neuf camping-car76 vous recommande vivement de consulter le manuel d'utilisation qui vous a été remis par votre concessionnaire lors de la livraison du véhicule.
- Si c'est un camping-car d'occasion et que vous n'avez pas eu ce manuel d'origine, cette pages résume l'essentiel mais n'a pas la prétention de tous dire car chaque
camping car est différent en fonction de son type mais aussi des constructeurs
- Bonne lecture
II) PRÉPARATION AVANT LE DÉPART:
- Un camping-car est composé de deux éléments, le premier du véhicule de Base appelé porteur et d'une cellule habitable.Préparation du porteur- (Mêmes préparations que pour une voiture.)
- Vérification du niveau d'huile moteur et faire un complément s'il y a lieu (Ne pas dépasser le niveau maximum). - Vérification du plein du réservoir gas-oil, en hiver à basses températures pivilégier le gas-oil "Hiver". - Vérification du niveau d'eau de refroidissement. - Vérification du niveau de liquide de Freins. - Vérification de l'eau du lave glace et complément s'il y a lieu. - Contrôle du bon fonctionnement des feux AV/AR, de position, clignotants et feux stop etc.. - Contrôle de pression des pneus en fonction des données constructeur. Préparation de la cellule (habitable).
- Contrôler la charge de la batteries de démarrage du Porteur et en général une batterie cellule à décharge lente et quelquefois deux selon les cas..
- Contrôler la charge de la ou des bouteilles de gaz(propane) selon le cas.
RAPPEL: La législation française interdit dans notre pays de rouler avec le chauffage. Les bouteilles de gaz doivent donc êtres fermées.
- Faire le plein du réservoir d'eau propre et y ajouter un peu de produit purificateur vendu au magasin d'accessoires chez votre concessionnaire.
- En période hivernale mettre les obturateurs sur les grilles d'aération du Frigo et les enlever l'été.
- Dans la cassette W-C mettre une dose de produit chimique adapté et y rajouter un peu d'eau.III) TRANSPORT DES PASSAGERS:
IV) BAIES & LANTERNEAUX:
- Respecter le nombre de personnes transportées maximum qui figure sur la carte grise du véhicule.
- Faire voyager les personnes transportées aux places munies de ceintures de sécurité.
- Interdire le déplacement des personnes transportées dans la cellule pendant le voyage.
- Les baies sont dans la plupart des cas à projection vers l'extérieur et il est impératif qu'elles soient fermées et verrouillées.
- Les lanterneaux doivent être fermes et verrouillée pendant le trajet et les stores de nuit entrouverts.
V) CONDUITE:
- Dépassements
- Le camping-car se conduit comme une voiture et respecte les même règles de circulation sur la route en prenant des précautions particulières compte tenu de son gabarit (hauteur, largeur et longueur) mais aussi à cause de son porte à faux quelquefois important à l'arrière. Dans les virages et aux carrefour attention au débattement provoqué par ce porte à faux.
- Précautions/Signalisation.
- Être attentif aux panneaux spécifique particuliers de hauteur et largeur.
- Passages souterrains avec limitation de Hauteur.
- Barres en hauteur.
- Routes avec limitation de largeur.
- Balcons, stores, panneaux de signalisations dépassant sur la route.
- Branchage d'arbres non élagués au-dessus de la route.
- Ne pas oublier les dos d'ânes et passages à niveaux
- En stationnement en marche arrière ne pas oublier le porte à faux important.- Pneumatiques.
- Contrôler la pression des pneus du camping-car chargé et les pneus froids avant le départ.
- La pression à respecter AV & AR est donnée par le constructeur.Roue de Secours.
- Maintenant il n'y a plus de roue de secours mais un "kit de gonflage" est fourni par le constructeur à la livraison.
- Pour ceux qui ont encore la roue de secours il est recommandé d'appeler un dépanneur compte tenu de la fragilité des crics fournis et de la position de la roue de secours sous le camping-car qui est difficile d'accès. Dans la majorité des cas le déplacement du dépanneur est pris en compte par l'assurance (se renseigner avant l'intervention).
VI) SIGNALISATION/LAMPES:
Retour en <Haut de page>
Des Bornes de services sont implantée dans toute la France pour permettre d'effectuer les pleins et vidanges en respectant:
- Les vidanges cassettes WC et réservoir des eaux usées.
- Les pleins en eau propre.
- Bien souvent il y a la possibilité de faire une recharge rapide des batteries.
- Selon les communes les bornes sont gratuites ou payantes.
- Utiliser la liste des Aires de services éditée par les magazines spécialisés.
- Voir aussi sur campingcar76 près de 3000 aires de services répertoriées par département et pays étrangers.
en cliquant (Ex seine maritime) <Ici> ou <Là>.
- IMPORTANT: Ne jamais vidanger n'importe où et non plus dans les ruisseaux ou caniveaux de trottoirs qui ne sont jamais raccordés aux stations d'épuration des eaux usées, utiliser les bornes de services.
VIII) MANUVRES DE STATIONNEMENT:
- Stationnement.
- Rechercher particulièrement un endroit de stationnement nocturne avant la tombée de la nuit pour juger de la qualité de celui-ci et de son environnement.
- Faites vous aider pour un stationnement en Marche arrière par un de vos passagers à moins que vous ayez une vidéo de recul ou des radars d'aide au stationnement.
- Retenez que vous n'êtes pas sur un terrain de camping et qu'il n'est pas autorisé de déplier store, table, chaises ou quoi que ce soit en dehors du camping-car.
- Il est préférable d'avoir dans son coffre des cales adaptées qui vous pemettrons de mettre de niveau le camping-car dans des endroits en pente.
ATTENTION: Ne pas utiliser des serins de stabilisation qui ne supportent pas les 3500 kg de votre véhicule.Retour en <Haut de page>
IX) RÈGLES D'OR DU CAMPING-CARISTE:
- Le camping-car comme moyen de transport est assimilé aux voitures particulières. Il répond aux règles de circulation et de stationnement à la même catégorie que les voitures.
- Dans les villes et milieux urbains, compte-tenu de sont gabarit le camping-cariste doit choisir un stationnement adapté à ce type de véhicule.
- Choisir un endroit à faible densité de population.
- Ne pas gêner la visibilité au droit des carrefours et devant les commerces.
- Ne pas constituer une gêne pour la circulation.
Respecter la charte du camping cariste résumée avec le mot RESPECT.
R especter la nature E viter le regroupement S tationner dans les lieux appropriés P rivilégier le commerce local E tre courtois et discret C ommuniquer avec autrui T enir l'ensemble de ces engagements
X) FONCTIONNEMENT DES APPAREILS:
- Alimentation électrique.(Pour plus de détails, lire la documentation constructeur)
Généralités.
- L'énergie électrique est fournie dans la cellule par une batterie à décharge lente de 12 volts pour l'éclairage et les accessoires.
- elle est installée en complément et totalement indépendante de la batterie cellule et entre les deux est installé un relais qui permet en roulant de recharger simultanément l'une ou l'autre.
- A l'arrêt le coupleur les séparent de façon que dans aucun la batterie du camion ne soit utilisée et reste chargee pour assurer le démarrage dans tous les cas.
- La batterie cellule est située soit dans un caisson spécifique généralement dans un coffre à l'arrière du camping-car ou sous le siège avant du passager.
Alarme niveau batterie.
- La décharge lente et régulière de nos batteries auxiliaires amène celles-ci en situation de décharge profonde à impérativement éviter pour la survie de la batterie.
- Une alarme sonore ou visuelle et bien souvent les deux existe sur une garde majorité des camping-cars.
-Recharger en urgence la batterie dès que l'alarme est activée soit en faisant tourner le moteur soit en raccordant le camping-car au 220 volts ou sur un groupe électrogène débitant du 220 volts
- Tableau de commande et de contrôle.
- Tous les camping-cars ont un tableau de commande et de contrôle (Modèle est différent suivant le type de camping-car ou des constructeurs.
- Le tableau de commande comporte en général.- Il existe dans l'habitacle, généralement dans un coffre une boite à fusibles protégeant toutes ces fonctions.
-Un bouton ou interrupteur" On/Off".
- Un bouton "Contrôle batterie auxiliaire".
- Un bouton "Contrôle batterie camion".
- Un bouton "Contrôle "réservoir eau propre"
- Un voyant réservoir "Eaux usées" plein.
- Un bouton ou interrupteur "Accessoires". (chauffage, gaz, télé etc..)
-Un bouton ou interrupteur mise en route "Éclairage".
-Un bouton ou interrupteur mise en route "pompe à eau".
- Un bouton ou interrupteur "Éclairage extérieur).
- On y trouve aussi le chargeur qui ne fonctionne que si on est raccordé au 220 volts
Alerte batteries.
- Batterie du camion l'alerte se met en route à 11 volts (sonore et visuelle).
- Batterie de la cellule se met en route à 11 volts (sonore et visuelle).
Réfrigérateur. (Pour plus de détails, lire la documentation constructeur)
- Différentes marques suivant les modèles de camping-cars ou constructeurs, le plus répandu "Dométic de la marque Electrolux".
- Avec ou sans congélateur.
Fonctionnement du réfrigérateur en hiver.
- Par température inférieure à 8° installer les protections hiver sur les grilles d'aération extérieures du réfrigérateur et les retirer en saison estivale.
- Comme le frigo de votre maison ne jamais le laisser givré et à chaque retour à la maison faire un dégivrage en respectant les consigne données par le constructeur.
- A l'arrêt prolongé entrouvrir la ou les portes pour éviter les moisissures.
ATTENTION Ne faire fonctionner sur le 12 volts que pendant le transport ou si le camping-car est raccordé au 220 volts.
Plaque de Cuisson. (pour plus de détails, lire la documentation du constructeur)
- Les plaques de cuisson sont différentes suivant les modèles ou les constructeurs.
- Pour utiliser ouvrir la bouteille de gaz (propane).
- Il est interdit d'utiliser les feux de cuisson pendant l'échange de la bouteille de gaz.
- En cas d'extinction accidentelle un contrôle de flamme stope l'arrivée du gaz.
- Four à Gaz (option). (pour plus de détails, lire la documentation du constructeur)
- Chauffe eau (boiler et chauffage. (Pour plus de détails, lire la documentation du constructeur)
A) Chauffe eau.(boiler)
- En cas de gel au lieu de garage hivernal habituel vidanger obligatoirement le boiler pour en éviter la détérioration de celui (non prise en charge par la garantie).
- Le thermostat donne la possibilité de mettre en route le chauffage en contrôlant la température de l'eau chaude mais aussi de produire de l'eau chaude l'été sans utiliser le chauffage.
- Le voyant de panne signale l'arrêt de la production d'eau chaude ou de chauffage.
- Dans le cas de panne refaire la procédure de mise en route du boiler. Si cela persiste contrôler l'état de charge de la batterie auxiliaire et assurez vous qu'il y a de l'eau dans le réservoir d'eau propre.
B) Soupape de sécurité/Vidange.
- Les camping-cars ont une soupape de sécurité/vidange qui s'ouvre automatiquement(18 à 20 litres) par température de -3° et vidange le Boiler sous le véhicule (Attention la pompe doit être arrêtée au tableau sinon le réservoir d'eau propre se vide lui aussi).
- Pour la remise en route, penser à fermer manuellement la soupape de sécurité.
C) Remplissage du Chauffe-eau (Boiler).
- Vérifiez la soupape de sécurité et le cas échéant la réarmer.
- Mettre en service la pompe au tableau de commande.
- Ouvrir un robinet d'eau chaude jusqu'à remplissage du chauffe eau.
D) Mise en service.
- Ouvrir le gaz (propane) au robinet de la bouteille.
- Mettre le thermostat sur Chauffage l'hiver ou sur la production d'eau sans le chauffage en été (voir documentation du du constructeur).
- Au bout d'un moment si le voyant défaut s'allume (les conduites de gaz ou de carburant suivant les modèles peuvent ne pas être purgées correctement recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'à réussite.
E) Combi diesel.
- En mode hiver le conbi diesel permet aussi de chauffer l'eau en même temps que le chauffage et en mode été uniquement l'eau chaude sans chauffage cabine.
- Le chauffage ne fonctionne pas si vous êtes sur la réserve. Ne pas attendre cette limite pour faire votre plein de carburant.
- Le démarrage de ce type de chauffage demande en instantané un pic de consommation en 12 volts. Il est donc recommandé de démarrer le chauffage lorsque le moteur tourne ou lors d'un déplacement.
-F) Alimentation Carburant.
- TRES IMPORTANT: En hiver par basse température ce mode de chauffage et de production d'eau chaude nécessite l'utilisation un gas-oil Hiver.
G)Maintenance.
- Les travaux de maintenance sont à réaliser obligatoirement par des professionnels.
H) Fusibles.
- En règle générale les fusibles de protection son sur appareil de chauffage.
- Ne remplacer un fusible si besoin est uniquement par un autre fusible de même puissance.
I) Circuit Gaz (Propane).
- Vérifier que tous les appareils qui utilisent le Gaz sont fermés.
- Ouvrir la bouteille de gaz qui est dans un coffre avec accès à l'extérieur.
- Ouvrir le robinet de l'appareil concerné.
- Mettre en route l'appareil ce qui peut demander quelques secondes de patience pour purger la canalisation.
- Par sécurité chaque appareil est équipé d'une sécurité coupant l'arrivée de gaz en l'absence de flamme par extinction accidentelle.
IMPORTANT: Tous les appareils fonctionnant au gaz ne doivent êtres utilisés qu'à l'arrêt. Pendant le transport la bouteille de gaz doit être fermée.
J) Circuits d'eau (propre et Usées).
- Votre camping-car est équipé de deux réservoirs d'eau, un d'eau propre et l'autre pour les eaux usées.
- Le contrôle de niveau de ces deux réservoirs se fait sur le tableau de commande.
- Pour l'eau propre ne jamais attendre qu'il soit vide pour faire le plein.
- Pour les eaux usées au contraire ne pas attendre qu'il soit plein pour vidanger. Vidanger dans des lieux appropriés (Bornes de services) et surtout pas dans la nature -et dans les caniveaux qui en règle générale ne sont pas raccordés aux stations d'épuration des eaux.
k) Alimentation d'eau Intérieure.
- Tous le robinets intérieurs (Evier, douche, lavabo, WC) sont alimentés par une pompe électrique 12 volts.
- Fermer tous les robinets et ensuite mise en route de la pompe au tableau de commande.
- Ouvrir les robinets eau chaude et eau froide un à un pour purger les canalisations.
L) Alimentation électrique 220 volts.
- 1 prises de courant 220 volts avec terre aux normes CEE 230 V (2P+T) située sur le coté droit ou gauche du camping-car pour se raccorder au réseau 220 volts.
- 1 ou deux prises 220 volts sont à l'intérieur du camping-car et ne fonctionne que lorsqu'à l'arrêt vous êtes raccordé au réseau.
- Un disjoncteur assure la protection de votre camping-car et se trouve en général dans la cellule, dans la penderie ou dans un des coffres.
- Pour mettre le courant basculer la commande vers le haut.
- Couchages.
- Quate types de couchages.
- En capucine au dessus de la cabine (généralement pour les enfants.
- Au dessus des sièges chauffeur et passagers avec lit tout fait à rabattre (généralement sur le intégraux).
- Sur dînette en baissant la table et les tirettes spéciales, disposer les coussins pour faire matelas.
- Lit arrière plusieurs possibilité suivant les Modèles.
- Lit à la française
- Lit central
- Lits Jumeaux
- Lit transversal
- WC Chimique.
- Les toilettes se composent de deux partie, une fixe sur laquelle est assemblée le siège et la cuvette et la seconde est la cassette accessible par une porte à l'extérieur du camping-car.
- La cassette a en général une capacité de 18 litres et sur les nouveaux camping-car bien souvent comporte des roulettes et une poignée extensible por en faciliter le transport vers la borne de services pour faire la vidange.
- Sur les gros camping-car il peut y avoir une autonomie plus importante.
A) Vidange cassette.
- Avant la l'extraction de la cassette vérifiez à l'intérieur du camping-car que le vollet rabattant est bien fermé.
- De l'extérieur extraire la cassette par la porte de visite.
- Véhiculer la cassette vers le point de vidange adapté (Ex.Borne de services ou WC).
- Ne pas vidanger n'importe ou et se rendre sur une aire de services. Voir sur Campingcar76 + de 3000 aires répertoriées <Ici>
- Avant de remettre en place la cassette procéder à un rinçage de celle-ci.
IMPORTANT: Pour des raisons d'hygiène évidentes ne pas utiliser le robinet d'eau propre pour le rinçage de la cassette.Retour en <Haut de page>
XI) SÉCURITÉ: Ventilation, Extincteur:
- Par mesure de sécurité, les grilles de ventilations extérieures doivent êtres toujours dégagées, les nettoyer régulièrement.
- Votre camping-car doit être équipé d'un extincteur homologué maintenu en bon état de fonctionnement.
XII) UTILISATION HIVERNALE:XIII) NETTOYAGE:
- Pour la conduite hivernale il faut adopter les mêmes consignes de prudence et de souplesse que pour une voiture, pas d'accélérations brutales ni de freinage brusque et garder ses distances de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède.
- En cas de neige abondante il est impératif de s'équiper de chaînes sur les deux roues motrices. Il est souhaitable de s'entraîner à monter ces chaînes chez soi.
- Le réservoir des eaux sales ne doit pas geler et à très basse température il peut être nécessaire d'y ajouter un antigel, du sel ou de l'alcool mais aussi de protéger la vanne de vidange.XIV) HIVERNAGE:
- Pour le nettoyage extérieur ne jamais utiliser les rouleaux et le système nettoyage à haute pression n'est pas à recommander.
- Pour l'intérieur éviter le lavage à l'eau qui risque d'apporter de l'humidité néfaste à la structure du camping-car. Mieux vaut privilégier l'aspirateur.-
- Les baies et lanterneaux seront nettoyés uniquement avec une eau savonneuse ou du produit à vaisselle dilué.
- Les coussins et rideaux nécessitent un nettoyage à sec.
- L'hivernage d'un camping-car c'est la période pendant laquelle le camping-car est remisé. Des précautions sont à prendre.
Pour + de détails voir la page de campingcar76 "Hivernage' <Ici>
Maintenant vous êtes prêts à prendre en main votre camping-car
Bonne route et bonnes Vadrouilles
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